top of page

Les Seelies


GENERALITES


Les Seelies ont toujours été réputés pour être les gardiens de la tradition, ils préservent la paix, l'amour, protègent le faible et observent des idéaux chevaleresques. En tout cas, c'est ce qu'on en dit de l'extérieur. La vérité est bien plus complexe que cela : la plupart des Seelies sont arrogants et extrêmement sectaires. Cela ne les gêne pas d'exiler un membre de leur Cour si ce dernier s'est acoquiné avec autre chose qu'un Sidhe Seelie. Ils n’apprécient pas les autres Feys à leur juste valeur, considérant leur sang comme Impur, loin d'être Noble. De plus, l'ancien Roi des Seelies, Orel, était considéré comme un souverain empreint de folie et à la limite du paranoïaque. Soit, la Cour Seelie est belle, d'une blancheur immaculée et n'importe qui tomberait dans cet havre de beauté féodale, jusqu'à ce qu'on lui annonce qu'il est trop grand de deux centimètres, que ses yeux n'ont pas la bonne couleur ou que ses cheveux ne sont pas assez longs. Un seul mot donne toute sa grandeur à la Cour Seelie : la perfection.


Et cette perfection a un prix : celui d'une allégeance sans faille aux idéaux chevaleresques des Seelies. Ils se considèrent comme les meilleurs en tout point et s'ils peuvent détruire ceux qui ne sont pas à leur goût, ils ne se gênent pas.

HISTOIRE

Les Seelies existent depuis l'an 0 et pourtant cette mentalité existe depuis bien plus longtemps. Si l'on remonte au moment même où les Feys ont posé les pieds en Irlande, il existait déjà de nombreux Feys qui refusaient de se mêler aux humains malgré les demandes incessantes de la Déesse Mère Danu. Soit, ils obéissaient sans doute parce qu'aller à l'encontre des demandes de la Déesse était impossible.. mais ils le faisaient à contre coeur. Ils cherchaient avant tout à garder leurs traditions et ne voulaient en aucun cas les perdre. Le pire vint au moment où il y eu une réelle dissenssion entre les Feys après la guerre contre les Daoi-Siths. Même si les Daoi-Siths étaient considérés par tous comme dangereux, certains Feys ne voulaient plus de guerre et souhaitaient réellement la paix. Une paix qui signifiait de s'éloigner des humains et de toutes autres races non méritantes pour vivre selon leurs propres coutumes. Ces Feys furent le noyaux dur de la création de la Cour Seelie en l'an 0.


C'est Orel, fils de celui qui était devenu le nouveau Haut-Roi, David, qui prit le contrôle des Seelies. Il transforma la Cour à son image : belle de l'extérieur, emprunte de belles promesses et pourtant corrompue par l'avidité, l'arrogance et la supériorité. Pourtant, le Roi Orel ne cherchait aucunement à créer le moindre conflit entre les Seelies et la Cour Unseelie - celle qui était leur reflet sombre dans le miroir. En vérité, les Seelies vécurent de belles années dans leur tour d'ivoire.. Loin de la civilisation humaine, loin des technologies, loin de tout. Ils ne se mêlèrent à aucune guerre de pouvoir, aucun fait historique important.


L'isolement des Seelies devint de plus en plus important jusqu'au point où ils n'eurent plus aucun rapport avec les Feys Nockers - les sans Cour - et les Unseelies. Il fallut attendre bien des années pour que la paranoïa et l'enfermement eurent raison des Seelies : Les Feys ne connaissaient plus de naissance, leur peuple se mourrait.. et, dans sa folie, le Roi Orel pensa que sa soeur Lizabeth, Reine des Unseelies, était responsable de ce fléau. Malgré la guerre contre les humains et les conseils avisés de ceux qui l'entouraient, Orel ne voulut rien entendre.. et s'attaqua à sa soeur, lançant son assassinat. La mort de la Reine Unseelie provoqua une guerre entre les deux Cours.. signant la fin d'une courte alliance qui avait été mise en place durant la guerre contre les humains.


Les Seelies furent attaqués de toute part.. et aux Etats-Unis, là où les Sithins s'étaient installés, la terre trembla sous les échos des épées et le ciel pleura des larmes de sang. La guerre fut terminée après 10 ans de combat : trop de pertes de chaque côté, épuisements.. et les Seelies autant que les Unseelies furent délogés des Etats-Unis. N'ayant nul part où aller, les Feys jetèrent leur dévolu sur l'île de Man.. renommée Ellan Vannin. C'est là bas, en 2014 qu'Orel eut la monnaie de sa pièce quand lui-même se fit égorgé dans ses propres quartiers, au nez et à la barbe de ceux qui le protégeaient. La mort du souverain Seelie termina définitivement une guerre devenue froide.. et une paix bien fragile recommença entre les deux Cours.

LE SERMENT

La société féerique est une société féodale. En tant que telle, elle se base sur la parole donnée par quelqu'un à un autre. De plus, les feys étant des créatures volages et mercuriennes, la valeur accordée à une promesse est fondamentale, car elle est le seul garant de confiance. Enfin, les serments des Feys Nockers sont un peu comme des promesses d'enfants: "je jure j'l'dirais à personne!" Au contraire, les serments des Seelies peuvent être très ritualisés, comme lorsqu'un sidhe prête allégeance à sa maison ou à son seigneur-lige par l'apposition des mains ou informels comme lorsqu'un Fey déclare simplement: "Par le Songe, je jure que je n'aurais pas de repos tant que je ne t'aurais pas tué, vile gredin!" Improviser de tels serments n'est pas à la portée de tous cependant, et il faut au Seelie une bonne dose de compréhension du Songe et de la puissance du Glamour. En effet, un serment est reconnu par le Songe, ou/et par Danu, qui prend en compte la volonté du Fey et l'insère ainsi dans la grande tapisserie du Monde. C'est pour cela que rompre un serment peut faire débarquer la Meute Sauvage et tuer le Fey.

LE CODE SEELIE

– La mort plutôt que le déshonneur.

– L'amour est plus fort que tout.

– La beauté est source de vie.

– Une dette ne s'oublie jamais.

LES HABITUDES SEELIES

Être Seelie c'est aussi avoir des modes de vie différents de ceux des autres Feys. De manière très sommaire, les Seelies vivent encore un peu à l'époque médiévale. Leurs vêtements sont souvent d'époque et ils refusent de porter des t-shirts, des jeans ou encore du coton. La soie, le satin et les beaux vêtements sur mesure font partis de leur marque de fabrique. De même, ils n'utilisent rien d'humains : ils cuisent encore au feu de vois et refusent souvent l'utilisation des objets humains ( même sans Fer ). Ils aiment faire des fêtes et des grands repas pour n'importe quel événement et leur vocabulaire est très recherché. De même, ils ont un besoin constant de rester dans l'étiquette.. En effet, face au Roi, l'on se met à genoux et l'on ne se relève pas tant que le Roi ne l'a pas ordonné. Quand un Seelie rencontre par mégarde un Seelie appartenant à une Maison Noble ou un rang supérieur, le " rôturier " baissera la tête et ne regardera pas le Noble dans les yeux.

« HEY MAM'ZELLE »

Enfin, et pas des moindres, les Seelies sont très attachés aux valeurs courtisanes. Par exemple, vous ne verrez jamais un Seelie siffler une Seelie et lui dire « Vous êtes trop belle, vous habitez encore chez vos parents ? » ou « Votre père devait être un voleur ! Il a volé les étoiles du ciel et les a mis dans vos yeux ! » Ces tournures de phrases sont ridicules et surtout sont très très mal pris par les Seelies. Au contraire, ils courtiseront la personne qui les intéresse à coups de poèmes ou de belles phrases bien tournées « La journée est resplendissante, telle que vous ma chère. » Ca en jette vachement plus que les phrases précédentes.


Cependant, n'allez pas croire que les Seelies sont des coincés du derrière, ils ont une sexualité très libérée.. suffit de savoir demander poliment et pas crûment.


De plus, les Seelies ne courtisent pas n'importe qui : un Sidhe ira vers une Sidhe et ja-mais vers un autre type de Fey. Faut pas déconner, le sang pur et la noblesse c'est ça qui les motive, pas un joli derrière. Les Sidhes Seelies qui s'amourachent d'un non-Sidhe se voit immédiatement rejeté de la Cour sans autre forme de procédé.


En conclusion, parce qu'il en faut une : Les Seelies ont beau être très attachés aux traditions, à l'étiquette et passent leur temps à rejeter tout ce qui n'est pas aussi beau qu'eux.. mais en attendant, ils savent où doivent être les couverts et quand ils doivent se lever de table. C'est important.

Le forum rpg ;

« Les Surnaturels se sont réfugiés sur l'île d'Ellan Vannin : Les Daoi-Siths et Druides ont rejoint les Feys après que les humains leur aient déclaré la guerre. Faibles et désorganisés dans un monde qui ne veut plus d'eux, les Surnaturels se laissent porter par la Haine et la Peur de disparaître. Ils espèrent que les Déesses Primordiales reviendront nourrir leur espoir de survie. Bienvenue sur Aes Sidhe. »

Les derniers sujets ;
Recherche par Tags ;
Pas encore de mots-clés.
bottom of page